FORMATION 

VOS DROITS 

Le congé de formation économique, sociale, et syndicale est ouvert à l'ensemble des salariés. 

Aucune condition d'ancienneté n'est nécessaire pour en bénéficier.

Il ne peut excéder 12 jours pour les participants et 18 jours pour les animateurs annuellement.  Sa durée ne peut pas être inférieure à une demi journée. 

Le salarié peut participer à un ou plusieurs stages. Il bénéficie du maintien total de son salaire par son employeur. Et la période de stage est assimilée à une durée de travail effectif pour le calcul des congés payés ou/et des droits aux prestations sociales et familiales.

A l'issue de la formation, le syndicat vous remettra une attestation de présence que vous devrez transmettre à votre employeur au moment de votre reprise de travail.

VOS DEMARCHES

Le choix du stage réalisé, vous devez vous informer votre délégué/représentant syndical ou à l'adresse formation@ulcgtorleans.fr de préférence au plus tard 2 mois avant le début du stage et compléter la fiche d'inscription.

Après validation par le syndicat, vous devez adresser au moins 30 jours avant le début du stage une demande écrite d'absence à votre employeur. Vous devez vous assurer qu'elle a été bien reçue, soit par un récépissé, ou en l'envoyant par lettre recommandée avec accusé de réception.

Pour information, cet accord n'est pas automatique. En cas de refus, il doit être motivé et vous être notifié dans les 8 jours qui suivent le dépôt de la demande.

 

Si le stage est maintenu, votre syndicat vous adresse une convocation. 

modèle de demande d'absence :

Nom et prénom du salarié

Adresse

Code Postal et Ville

Madame la Directrice ou Monsieur le Directeur de l’entreprise ou de l’établissement ……………………….

Adresse

Code Postal et Ville

 

A..........., le …. /…. /….

 

Objet : demande de congé de formation économique, sociale et syndicale

 

Madame la Directrice ou Monsieur le Directeur,

Conformément aux articles L.2145-5 et suivants du Code du Travail, j’ai l’honneur de vous demander l’autorisation de m’absenter de l’entreprise du ……. Au……., en vue de participer à une formation économique, sociale et syndicale organisée par « La formation syndicale CGT » qui est un organisme agréé.

Je vous rappelle que conformément à l’article L 2145-6 du code du travail modifié par l’ordonnance N°2017-1386 du 22 Septembre 2017 (V), le salarié bénéficiant du congé de formation économique et syndicale a droit au maintien total par l’employeur de sa rémunération.

Dans l’attente d’une réponse favorable, recevez, Madame la Directrice ou Monsieur le Directeur, l’expression de mes sentiments distingués.

 Niveau 1

Objectif : être capable d'expliquer la place et le rôle d'un syndiqué(e) dans l'élaboration des revendications pour gagner des avancées sociales dans la société d'aujourd'hui

Contenu : 6 thèmes 

- le stagiaire acteur de sa formation,

- le salariat,

- l'élaboration des revendications,

- la société,

- le syndicalisme,

- la CGT

UL CGT ORLEANS

Bourse du Travail

10 rue théophile Naudy

45 000 Orléans

Tel:  0238535792

       0645999555

FAX: 0238621010

  • Facebook Social Icon

Tous ensemble, luttons camarades !

© 2023 by GROOMSMAN Proudly created with Wix.com